Géographie de la Martinique
La Martinique est l’île la plus méridionale des Antilles Françaises. Sa capitale est Fort-de-France.
De forme approximativement elliptique (65 km sur 30 km environ), la superficie de la Martinique est de 1 075 km² et les côtes s’étendent sur 350 km.
Les récifs construits sont complètement absents de la côte nord-ouest de l’île, la côte sud, du rocher du Diamant à la pointe des Salines, possède des récifs frangeants qui constituent les formations coralliennes les plus riches, en particulier dans la région de Sainte-Luce. La côte est possède une barrière récifale, en grande partie d’origine algale, qui s’étend sur près de 25 km et séparée du rivage par un lagon de 3 à 8 km de large. Les récifs s’étendent environ sur 70 km, pour une surface de moins de 200 km².
Population de la Martinique
En 2008, la population était estimée à 402 000 habitants, soit une densité de 360 hab./km². Le taux d’accroissement annuel moyen de cette population est de 1,1%. Si le taux de natalité reste à un niveau comparable, l’île comptera 456 000 personnes en 2010, soit 415 hab. /km². La population est très inégalement répartie : 50% de la population est regroupée dans les villes de Fort-de-France, Saint-Joseph et du Lamentin.
Economie de la Martinique
D’après l’INSEE, le PIB s’élevait en 2006 à environ 7,648 milliards €, dont le quart pour le PIB non marchand. Les importations représentent 32% des ressources, avec un taux de croissance de 0.9%.
La pêche et l’agriculture ne représentent que 6% du PIB alors que l’industrie en représente 15%, les services 72%. La superficie agricole utilisée occupe 30% du territoire, dont 10.000 ha pour la banane, près de 3 000 ha pour la canne à sucre. Le tourisme représente un secteur clé de l’économie martiniquaise.
Organisation du Territoire de la Martinique
Fiscalité particulière de la Martinique
La TVA s’applique en Martinique dans les mêmes conditions qu’en métropole, mais à un taux réduit de 8,50%, et sachant que certaines exonérations sont prévues.
Pour l’application de la TVA, la Martinique est considéré comme un territoire d’exportation par rapport à la France métropolitaine et par rapport aux autres États membres de la Communauté Européenne.
Abattement sur les résultats des exploitations situées dans les DOM (article 217 bis du CGI) : Les entreprises bénéficient d’un abattement de 33,33 % sur les résultats des exercices clos jusqu’au 31 décembre 2017 à la Martinique ; Secteurs concernés : agriculture, aquaculture, navigation de plaisance, tourisme, industrie charbonnière et sidérurgie, construction navale, fibres synthétiques, industrie automobile, rénovation et réhabilitation d’hôtel.