Géographie de la Guadeloupe :
Administrativement, le département de la Guadeloupe regroupe huit îles et de nombreux îlots : la Basse-Terre et la Grande-Terre qui constituent la Guadeloupe stricto sensu, entourées de Marie-Galante, Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), la Désirade, puis plus au nord, Saint-Barthélemy et la partie française de Saint-Martin.
La Guadeloupe (la Basse-Terre et la Grande-Terre) : Située approximativement au milieu de l’Arc Antillais, la Guadeloupe est composée de deux îles, d’une superficie totale de 1705 km² : la Basse Terre (848 km²) et la Grande Terre (590 km²). Elles sont séparées par un étroit chenal (la Rivière Salée) dont la largeur n’excède pas 200 m. L’île est entourée de formations coralliennes non bio construites et de récifs frangeants et dans le Grand Cul-de-sac Marin, s’étend une barrière récifale de 29 km de long.
Saint-Barthélemy : 21 km², est entouré par de nombreux îlots (île Fourche, île Bonhomme, île Frégate, île Toc Vers, La Tortue…).
Saint-Martin : la partie française de l’île, située au nord de l’île, s’étend sur 50 km². Sur la côte est, se trouvent des îlots inhabités (île Tintamarre, île Pinel).
Population de la Guadeloupe :
En 2008, la population est estimée à 405 000 habitants, soit une densité moyenne de 245 hab. /km². Si le taux de natalité reste à un niveau comparable (1,7%), l’île comptera 537 000 personnes en 2010, soit 315 hab. /km².
Economie de la Guadeloupe :
L’économie repose essentiellement sur l’agriculture. En Guadeloupe, la surface agricole utilisée couvre moins du tiers de la superficie totale de l’île. Ces terres sont occupées par les deux grandes cultures : la canne à sucre et la banane. Le tourisme et la pèche représentent des secteurs importants pour la Guadeloupe.
D’après l’INSEE, le PIB s’élevait en 2007 à 7,685 milliards € avec une croissance de l’ordre de 2.6%. Le PIB non marchand (administration publique) représente 30% du total. Les activités marchandes dépendent surtout du secteur tertiaire.
Organisation du Territoire de la Guadeloupe :
La Guadeloupe est un Département d’Outre-mer (loi du 19 mars 1946), érigée en région par la loi du 31-12-82. Elle est administrée par un Préfet, un Conseil Régional et un Conseil Général.
Elle est découpée administrativement en 3 arrondissements (Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Saint Martin), 43 cantons et 34 communes.
Fiscalité particulière de la Guadeloupe :
La TVA s’applique en Guadeloupe dans les mêmes conditions qu’en métropole, mais à un taux réduit de 8,50%, et sachant que certaines exonérations sont prévues.
Abattement sur les résultats des exploitations situées dans les DOM (article 217 bis du CGI) :
Les entreprises bénéficient d’un abattement de 33,33 % sur les résultats des exercices clos jusqu’au 31 décembre 2017 en Guadeloupe ; Secteurs concernés : agriculture, aquaculture, navigation de plaisance, tourisme, industrie charbonnière et sidérurgie, construction navale, fibres synthétiques, industrie automobile, rénovation et réhabilitation d’hôtel.
Entreprises soumises à l’IR :
Taux de la réduction d’impôt de 70 % pour les travaux de rénovation et de réhabilitation pris en charge par l’exploitant et portant sur des hôtels, résidences de tourisme ou villages de vacances classés situés dans les DOM. Ces taux sont majorés de 10 points pour les investissements réalisés dans le secteur des énergies renouvelables. La réduction d’impôt (et des reports de cette réduction d’impôt) ne peut excéder un montant de 100 000 € pour une même année.
Entreprises soumises à l’IS :
Le montant de l’investissement hors taxe, diminué des subventions publiques éventuellement obtenues, est déduit des résultats imposables de la société. Si la société décide de louer le bien ouvrant droit à cette aide, elle pourra bénéficier de la déduction d’impôt mais elle devra rétrocéder au moins 75 % de l’avantage fiscal dont elle a bénéficié à l’entreprise exploitante.
Textes de référence :
Article 199 undecies B (entreprises soumises à l’IR)
Article 217 undecies (entreprises soumises à l’IS)