Cette question intéresse en particulier le statut du Loueur en meublé.
En quoi consistent les résidences affaires ?
Les résidences affaires sont une alternative à l’hôtellerie d’affaire par tradition. Elles sont concernées par les dispositions qui s’appliquent à la location meublée gérée. Les résidences d’affaires permettent à un professionnel de louer un studio (80 % du temps) ou un deux pièces meublés au lieu, souvent, d’une chambre simple dans un hôtel. Pour être définies comme résidences affaires, elles doivent offrir trois services parmi l’accueil et la réception, le service de petits-déjeuners, la fourniture de linge ou le ménage des logements.
En quoi la conjoncture actuelle est-elle favorable à l’investissement locatif en résidence d’affaires ?
Face à une hôtellerie traditionnelle vieillissante et s’avérant souvent onéreuse si le client souhaite un minimum de confort, les résidences affaires permettent une nouvelle alternative. Cette idée étant, de plus, très récente, les résidences affaires ne sont pas nombreuses sur le territoire. Il peut donc être intéressant de faire partie des précurseurs pour profiter d’un taux d’occupation très favorable.
Quelles sont les mises en garde pour un investissement locatif en résidence d’affaires ?
Les mises en garde concernent également le gestionnaire de la résidence ou du logement. Le choix du gestionnaire reste le choix le plus important dans ce type d’investissements. L’investisseur s’assurera de la bonne santé financière de l’exploitant en analysant les résultats antérieurs. Le lieu doit aussi être pris en compte. Des lieux premiums assureront un remplissage élevé.
Lors d’un investissement locatif en résidence étudiante, faut-il préférer un bail commercial ?
D’évidence, oui. Tout comme pour un investissement en résidences de tourisme ou en résidences seniors, le bail commercial permet de s’entendre sur les obligations et contreparties de chacun des contractants (bailleur professionnel ainsi qu’investisseur). L’investisseur recevra donc un loyer tous les mois ou trimestres sans avoir à se soucier de l’exploitation et du taux d’occupation de son logement.
Le bail commercial permet aussi de s’assurer un rendement extrêmement confortable qui varie généralement entre 3 et 4,5 %.