La Guadeloupe, une destination propice à l’investissement immobilier locatif

La Guadeloupe se démarque avec des arguments solides en faveur de l’investissement immobilier locatif : attrait touristique, marché locatif favorable, dispositifs de défiscalisation immobilière, plafonnement spécifique des niches fiscales… Dans le palmarès des meilleurs investissements et des destinations prisées, nous remarquons que l’« Île aux belles eaux » se distingue nettement depuis plusieurs années.La Guadeloupe, une destination propice à l'investissement

La Guadeloupe, une île des Antilles française

La Guadeloupe est une île française dans les Caraïbes formée de deux îles principales en forme de papillon, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par la Rivière Salée. Elle fait partie des Petites Antilles et est bordée par la mer des Caraïbes à l’Ouest et l’océan Atlantique à l’Est. La Guadeloupe est située à environ 1 000 km au sud-est de la Floride et à 4 000 km de la France.

La superficie de la Guadeloupe représente environ 1600 km² et elle bénéficie d’un linéaire côtier de plus de 620 km. L’économie de l’île est principalement basée sur le tourisme, l’agriculture, l’industrie manufacturière et la pêche.

Le secteur immobilier en Guadeloupe est en expansion, cependant, il existe toujours un déficit considérable de logements disponibles à l’année sur l’île. Le faible nombre de constructions neuves fait que les biens immobiliers sont rapidement loués et la demande de logements touristiques augmente la pression sur les loyers.

La Guadeloupe jouit d’un attrait touristique mondialement reconnu

Ce qui fait la force de la Guadeloupe est son attrait touristique, l’île est reconnue et prisée au niveau mondial.

Quelques grands journaux comme le National Geographic mais aussi le New York Times ont classé la Guadeloupe dans la top liste des meilleures destinations au monde (National Geographic étant distribué dans 37 pays et lu par plus de 8 millions de personnes)

La Guadeloupe attire de plus en plus de touristes issus d’autres pays que la France, notamment les États-Unis et le Canada. Les compagnies aériennes européennes et mondiales desservant l’Ile font plusieurs rotations par jour.

Cette fréquentation a pour conséquence une recherche active de logements en saisonnier, l’investissement en loueurs meublés non professionnel prend tout son sens. Statistiquement 3 villes sont plébiscitées par cet afflux touristique, il s’agit de Gosier, suivi de très près par Saint Anne et Saint François. Quelques villes de Basse Terre émergent aussi avec leur relief et leurs activités « nature », telles que Deshaies, Bouillante, Petit Bourg… Cette médiatisation et cette fréquentation accrue ont un impact direct sur l’augmentation de la population. En effet, de plus en plus de français et quelques étrangers viennent s’installer en Guadeloupe et sont friands de ces mêmes villes.

Le marché locatif en Guadeloupe est favorable aux investisseurs

L’effet « Gwada » valorise clairement l’investissement immobilier à long terme et le rend pérenne.

Les agences immobilières sur place sont unanimes, l’offre en logements à l’année est inexistante par rapport à la demande. Les biens se louent immédiatement dès qu’ils sont mis sur le marché, et les loyers sont par conséquent élevés.

Les investisseurs recherchent des emplacements privilégiés, des typologies qui correspondent aux résidents mais également aux touristes afin de se donner le choix sur le type de location et s’orientent donc sur les T2 et T3.

En général l’acquisition se fait dans le neuf, avec pour but de défiscaliser dans un premier temps (cf. défiscalisation Outre-Mer) puis de bénéficier des avantages du LMNP au bout de 6 ou 9 ans et neutraliser la fiscalité foncière. L’intérêt étant également de pouvoir en jouir pendant leurs propres vacances, et de bénéficier de constructions fiables et adaptées aux aléas météorologiques.

Investir en Guadeloupe avec le dispositif Pinel outre-mer

La Guadeloupe est éligible au dispositif de défiscalisation immobilière Pinel outre-mer

Le dispositif Pinel Outre-mer est un régime d’investissement locatif qui vise à stimuler la construction de logements dans les départements et territoires d’outre-mer français, y compris la Guadeloupe. Ce dispositif offre des incitations fiscales aux investisseurs qui acquièrent un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement en Guadeloupe, à condition de le louer pendant une durée minimale.

Voici quelques points clés à connaître sur le dispositif Pinel Outre-mer en Guadeloupe :

  1. Avantages fiscaux : L’investissement dans un logement éligible au dispositif Pinel Outre-mer permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre jusqu’à 28,5 % de l’investissement, répartie sur une période de 6, 9 ou 12 ans, en fonction de la durée d’engagement de location.

  2. Engagement de location : Pour bénéficier de l’avantage fiscal, vous devez louer le bien immobilier à titre de résidence principale du locataire, dans les 12 mois suivant la livraison du logement. La durée minimale de location est de 6 ans, mais elle peut être prolongée jusqu’à 12 ans pour augmenter l’avantage fiscal.

  3. Plafonds de loyer et de ressources : Le dispositif Pinel Outre-mer impose des plafonds de loyer et de ressources du locataire, fixés par la réglementation. Ces plafonds visent à garantir l’accessibilité des logements à des ménages aux revenus modestes ou intermédiaires.

  4. Zones éligibles : En Guadeloupe, la zone éligible au dispositif Pinel Outre-mer correspond à l’ensemble du territoire.

  5. Plafonnement des niches fiscales : La Guadeloupe bénéficie du plafonnement des niches fiscales spécifique à l’outre-mer de 18 000 € par ans au lieu de 10 000 € pour les investissements en métropole.

Les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Guadeloupe ?

C’est le bon moment pour investir en Guadeloupe avec le dispositif Pinel outre-mer et pour se créer un patrimoine dans une destination française reconnue sur le plan mondial.

Voici donc les villes les plus recherchée pour investir dans l’immobilier en Guadeloupe :

Le Gosier :

Le Gosier est un bon compromis entre Basse Terre et Grande Terre, elle attire du monde toute l’année. Stratégiquement, elle dessert facilement la zone Industrielle de Jarry où une grande partie de la population Guadeloupéenne travaille, ainsi que toutes les communes attractives de l’Ile. Elle offre également de jolis spots économiques et touristiques et des activités variées (sportives, nautiques…).

Le Gosier a un atout majeur (plutôt unique), dû au taux de remplissage en location meublée, complètement inédit et lissé sur l’année. En effet la clientèle n’est pas que touristique, la proximité des pôles économiques et stratégiques attire beaucoup de professionnels (clients business). 

Saint Anne :

Sainte-Anne concentre la plupart des touristes sur son bord de mer avec une superbe plage paradisiaque, idéale pour les journées en famille (lagon spectaculaire, mer calme, adaptée aux plus jeunes enfants, restauration et prestations diverses en front de mer, vraie ambiance détente). La commune est très connue et prisée par les familles et les séniors, elle est plus populaire et regroupe un maximum d’atouts liés aux vacances. 

Saint François :

Saint-François se place clairement haut en gamme, sous affluence du golf international, de la Marina, du Casino, de l’aérodrome et des plages de rêve, en bord de lagon. Se concentrent des locations luxueuses d’appartements et de villas bord de mer exceptionnelles.

Ce placement haut de gamme privilégie et valorise les résidences avec prestations, avec piscine ou très bien placées, qui offrent des possibilités variées en investissement. La loi Pinel outre-mer est souvent condensée sur 6 ans (attirant souvent les moyennes et fortes fiscalités), le meublé annuel ou saisonnier est souvent plébiscité, et bien sûr par sa qualité, l’investissement patrimonial pur. Saint François est très apprécié en local, un grand nombre d’habitants sur Basse Terre jusqu’au Gosier y ont une résidence secondaire (CSP +, Golfeurs…).

 

La location meublée en LMNP, dans ces villes, et notamment à proximité immédiate des pôles d’attractions cités plus haut (Bourg de Saint Anne, Golf de Saint François etc…), offre de très belles rentabilités et est une solution idéale aux fins de défiscalisation en Pinel Outre-Mer ou Girardin IS.

 


Investir en Guadeloupe