ACAPACE (plus connu sous sa marque « Les jardins d’Arcadie »), est un groupe jeune, constitué en 2005. Le chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2013 aura été de 97,4 millions d’euros pour un résultat net de 6,5 millions d’euros. Depuis son origine, le groupe a toujours dégagé un résultat positif. Les jardins d’Arcadie administre plus de 20 résidences seniors en France, destinés à une population de seniors autonomes.
Le groupe porte un soin tout particulier au choix de ses implantations. Les dernières résidences seniors situées à Maisons-Laffitte, Versailles, Nantes, Nancy (programme en cours de commercialisation, situé en secteur sauvegardé), témoignent de cette volonté.
Tout récemment, le groupe BOUYGUES s’est invité au capital de la société (40 % des parts du groupe). L’arrivée de ce nouvel actionnaire va probablement permettre à ACAPACE de se donner de nouveaux moyens de développement. Cette association revêt un caractère de réciprocité marquée. D’un côté, BOUYGUES profitera du savoir-faire d’ACAPACE dans le développement et l’administration de résidences seniors. De l’autre, ACAPACE bénéficiera d’une solidité financière confortée, de la renommée du constructeur immobilier et d’un accès facilité aux marchés des capitaux.
Outre l’intérêt de ce rapprochement entre les deux sociétés qui pérennise l’horizon de placement, l’investisseur s’intéresse aussi à l’offre estampillée Les Jardins d’Arcadie pour la qualité de ses baux commerciaux (seule la taxe foncière échoit au bailleur). La gestion des résidences seniors permet de dégager une rentabilité nette très proche de la rentabilité brute.
Il faut noter que la structure de la pyramide des âges en France est un des éléments déterminants dans la prise de décision des investisseurs pour l’acquisition de logements en résidences services à destination des seniors (une population vieillissante, et, une proportion de seniors dans la population hexagonale toujours plus conséquente). Aussi essentiel est la capacité du gestionnaire à pouvoir administrer une résidence senior et à honorer les engagements prévus au bail commercial. Il est évident que s’agissant de résidences seniors, la localisation et l’emplacement au sein des villes sont des éléments à prendre en considération (et ce même si le preneur à bail est le gestionnaire de la structure).