ORPEA, est un groupe spécialisé dans la prise en charge des personnes du troisième âge voire maintenant du quatrième âge, avec l’allongement quasi continuel de l’espérance de vie. Il a été créé sous l’impulsion du docteur Jean-Claude MARIAN, en 1989.
ORPEA accueille des personnes atteintes par des pathologies liée à l’âge. Elle offre une gamme de services complets au travers de ces structures spécialisées (EHPAD, maisons de retraite, SSR, cliniques psychiatriques).
Le groupe qui est l’un des leaders français dans la prise en charge des personnes dépendantes, a choisi de se développer aussi à l’international, fort d’un savoir-faire « exportable ».
A ce jour, le groupe ORPEA administre 579 établissements en France et dans le monde (première structure ouverte en Chine en 2015). Cela représente plus de 56 000 lits. Ces chiffres sont en constante évolution.
Le groupe se développe à un rythme soutenu (deux chiffres) tout en maintenant des ratios financiers propres à rasséréner actionnaires et investisseurs individuels des EHPAD.
L’intérêt de ce partenaire, pour nos clients, est multiple :
- Le premier est évident. La puissance financière et la pérennité rassure nos investisseurs quant à la capacité à honorer ces obligations contractuelles.
- La seconde réside dans la qualité des baux commerciaux proposée à nos investisseurs. C’est devenu une habitude avec ORPEA, la clé de répartition des charges est nettement favorable au bailleur (l’acquéreur). Seule la taxe foncière ainsi que le renouvellement du mobilier échoient à l’investisseur.
ORPEA est un « pure player ». Cela signifie que le groupe est spécialisé dans la gestion de la dépendance. Pour des raisons démographiques bien évidentes, la visibilité qu’offre ce secteur d’activité est une assurance sur l’horizon de placement. La question de la revente ne se pose pas.
Ce secteur en pleine concentration, et, optimisation (augmentation de la taille moyenne des établissements) ont permis de rendre visible le marché secondaire. La question de la revente lorsque l’on investi dans un EHPAD qui aurait pu se poser, il y a encore quelques années, n’est plus un sujet. La signature du bail, ORPEA, est un élément essentiel dans la prise de décision des investisseurs.