Interview d’Antoine Tranchimand pour Les Echos Patrimoine le 4 février 2014 :
Mensualisation ou tiers provisionnel : comment payer ses impôts ?
Retranscription de l’interview :
Antoine Tranchimand : Le premier tiers des impôts est appelé le 17 février et comme chaque année on se pose la question de savoir s’il est préférable d’opter pour la mensualisation ou pour le paiement par tiers.
D’un point de vue trésorerie, cela change, en fait, assez peu. Payer ses impôts en février, mai et septembre est à peu près la même chose que de les payer de manière lissée sur dix mois entre janvier et octobre.
La différence vient des régularisations. Lorsque l’on est appelé à payer plus ou moins d’impôt que l’année précédente, les personnes ayant choisi le tiers vont payer la régularisation le 15 septembre, alors que ceux qui ont choisi la mensualisation vont voir leur régularisation étalée sur les deux derniers mois de l’année, c’est-à-dire novembre et décembre.
En fait le choix entre le tiers et la mensualisation est souvent psychologique, certaines personnes pensent qu’il est plus facile, souvent à juste titre, de mensualiser son budget, plutôt que d’avoir trois échéances un peu plus lourdes à payer dans l’année. D’autre part, le placement de trésorerie sur des périodes très courtes pour compenser la différence entre la mensualisation et le paiement par tiers n’aurait quasiment aucun impacte dans la mesure où le taux de rémunération des liquidités court terme est extrêmement faible cette année.
En conclusion, payer ses impôts par tiers ou par mensualisation a très peu d’impact sur son budget. C’est un choix que chacun doit faire en fonction de son style de vie et de la manière dont il souhaite équilibrer son budget sur l’année.